Constellation Records Mixtape (#20) Stream & Download

May 2012 marked the 15th anniversary of Constellation, and as we’re looking forward to some celebration this Fall, we’re also looking back on a slate of recent releases which we’ve been honoured to help bring into the world – among them critically acclaimed albums from Colin Stetson, Sandro Perri, Matana Roberts and Esmerine. This label mixtape draws from the past couple of years, and offers a pretty comprehensive picture of what we’ve been up to as of late.

Le mois de mai dernier a marqué le 15e anniversaire de Constellation et, bien que la majorité des événements concernant celui-ci sont prévus pour l’automne, nous avons décidé de regarder dès maintenant les titres que nous avons eu l’honneur de vous partager plus récemment — une liste où l’on retrouve, entre autres, les albums de Colin Stetson, Sandro Perri et Matana Roberts, tous trois acclamés par la critique. Cette compilation offre un éclairage plus large et surtout, célèbre le travail des dernières années.

Mixtape Stream & Download

Stream the entire mixtape here, or see the full post for descriptions in French and English, as well as a download of the entire mix.

 

Constellation – likely best known for featuring work from Godspeed You! Black Emperor, Do Make Say Think, A Silver Mt. Zion and Vic Chesnutt – has spent the past 15 years releasing albums of patient, intelligent music across – and often in defiance of – a variety of genres. With an emphasis on sustainable practices and artisanal production values, we’ve sought to frame the work of producing records as a contribution to broader, politically- and socially-engaged conversations about culture.

Reconnu pour la parution des titres de Godspeed You! Black Emperor, Do Make Say Think, A Silver Mt. Zion et Vic Chesnutt, Constellation travaille depuis une quinzaine d’années à produire des albums de tout genre ayant en commun leurs intelligences et leurs beautés. En insistant sur les pratiques durables et les démarches artistiques personnelles, nous avons tenté de montrer comment la production de disque peut être une démonstration in actu au débat autour de l’engagement social de la culture.

 

 

Download Constellation Records Mixtape (141 MB) See all REDEFINE magazine mixtapes

1. Esmerine – “Walking Through Mist”

       FROM LA LECHUZA (CST80) – WWW.ESMERINE.COM
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Esmerine (composé de membres de Godspeed You! Black Emperor, A Silver Mt.Zion, The Barr Brothers et Land of Talk) crée une musique de chambre moderne et méditative. Hybride entre la new music/experimental, que l’on peut associer aux groupes Rachel’s ou Town and Country, et l’exploration sonore plus viscérale et lyrique, dans laquelle on peut entendre du Dirty Three (voir GY!BE même). La pièce « Walking Through Mist » apparait sur l’album le plus récent du groupe, La Lechuza. Celui-ci est dédié à la mémoire de Lhasa de Sela, collaboratrice et amie proche du groupe.

Esmerine, featuring members of Godspeed You! Black Emperor, A Silver Mt. Zion, The Barr Brothers and Land of Talk, create meditative, modern chamber music, with one foot in the new music/experimental terrain of contemporaries like Rachel’s or Town And Country and the other in a more visceral and lyrical landscape populated by the likes of Dirty Three (and GY!BE themselves). “Walking Through Mist” appears on La Lechuza, the band’s most recent album, dedicated to the memory of the band’s dear friend and collaborator, Lhasa de Sela.

 


2. Efrim Manuel Menuck – “our lady of parc extension and her munificent sorrows”

       FROM PLAYS ‘HIGH GOSPEL’ (CST078) – WWW.CSTRECORDS.COM/EFRIM-MANUEL-MENUCKAudio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Membre original de Godspeed et A Silver Mt. Zion, Efrim Manuel Menuck a fait paraître son premier album solo chez Constellation l’an dernier. Ses sculptures sonores, où les sons trafiqués viennent s’appuyer sur un jeu de guitare exceptionnel et une voix réellement unique, sont des monuments profondément personnels marquant l’aboutissement d’un cycle créatif.

Co-founder of Godspeed and A Silver Mt. Zion, Efrim Manuel Menuck released his first solo album via Constellation last year, allowing his skills as a signal-bender and sound-sculptor to come to the fore alongside his stunning electric guitar work and truly singular voice, through an enveloping, passionate, and deeply personal song cycle.

 


3. Eric Cheneux – “Amazing Backgrounds”

       FROM GUITAR & VOICE (CST088) – WWW.CSTRECORDS.COM/ERIC-CHENEUX
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L’auteur-compositeur expérimental torontois Eric Chenaux à créer, avec l’album Guitar and Voice, une série de chansons superbes, alternant entre la chanson douce et subtile et les pièces instrumentales courtes et torturées.

 

With Guitar and Voice, prolific Toronto-based experimental singer-songwriter Eric Chenaux has produced a stunning collection of songs, alternating between heartfelt, patient and subtle vocal-based ballads and shorter, cacophonously harmonious bowed-guitar instrumentals.

 


4. Siskiyou – “Twigs And Stones”

       FROM KEEP AWAY THE DEAD (CST083) – WWW.SISKIYOUBAND.COM
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Le quatuor vancouvérois mené par Colin Huebert (ex-Great Lake Swimmers) joue un rock imbibé de folk. Une musique qui s’interroge sur le désespoir et la résistance. Composée en collaboration avec Colin Stetson, « Twigs and Stones » est sans doute la pièce la plus exubérante du disque.

 

This Vancouver-based quartet led by former Great Lake Swimmers member Colin Huebert make humble, emotionally direct and expertly arranged folk-inflected rock music, marked by a quiet defiance and desperation. “Twigs and Stones,” featuring horns by Colin Stetson, finds the band at perhaps their most exuberant.

 


5. Elfin Saddle – “The Wind Come Carry”

       FROM DEVASTATES (CST087) – WWW.ELFINSADDLE.COM
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Sur Devastates, Elfin Saddle marie leurs sons bidouillés et organiques à un cycle de composition s’approchant du théâtre musical. C’est avec brio qu’il concocte un folk profondément ancré dans l’engagement environnemental, inspiré par l’espoir et la critique face à la situation mondiale. En somme, une version originale et nouvelle de la chanson engagée.

On Devastates, Montreal’s Elfin Saddle wed an operetta-style song cycle to an organic, junkshop aesthetic to great effect, forging a unique hybrid folk music rooted in a profound engagement with issues of environmental sustainability, and fuelled by the desire to say something both critical and hopeful about our common earthly trajectory. A highly original and distinctive definition of a protest song.

 


6. Tindersticks – “Frozen”

       FROM A SOMETHING RAIN (CST086) – WWW.TINDERSTICKS.CO.UK
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Troisième disque depuis leur retour sur scène en 2008 du légendaire groupe britannique Tindersticks. Créative et intelligente, leur tendance pop reste ancrée dans l’ambiance noire par l’entremise de la voix si sombre de Stuart Staple.

The legendary British pop-noir ensemble returns with their third album since reforming in 2008, crafting lush, intelligent, and compelling takes on smoky Northern Soul anchored by Stuart Staples’ signature baritone croon.

 


7. Colin Stetson – “The stars in his head (Dark Lights Remix)”

       FROM NEW HISTORY WARFARE VOL 2 (CST075) – WWW.COLINSTETSON.COM
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Influencé autant par les explorations de Jimi Hendrix, Peter Brotzman et Albert Ayler que par Bach, la musique métal et le gospel américain; le saxophoniste Colin Stetson a réalisé un véritable tour de force avec son dernier album. Deuxième partie de la trilogie New History Warfare, il y joue ses pièces avec une virtuosité et une sensibilité rarement vue. Mettant à profit le souffle circulaire et les possibilités percussives de son instrument, il performe seul une musique polyphonique et envoutante.

Colin Stetson is a horn player of uncommon strength, skill and genre-defying creativity. He composes and performs otherworldly songs that combine a mastery of circular breathing technique with percussive valve-work and reed vocalizations, making polyphonic solo music that combines influences as diverse as Bach, early metal, American pre-war Gospel, and the explorations of Jimi Hendrix, Peter Brotzman and Albert Ayler.

 


8. Khora – “The Desert And The Scream”

       FROM SILENT YOUR BODY IS ENDLESS (CST071) – WWW.KHORA.CA
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Ce projet de Matthew Ramolo tient sur ses explorations à la guitare (électrique et acoustique) et le ”field recording”. Des drones immersifs, puisant leur beauté dans le traitement numérique, qui produisent un son organique et méditatif sans pour autant perdre sa rugosité, sa distorsion. Une musique qui dépasse le terme d’ambiant par tous ses attributs.

 

Matthew Ramolo’s Khôra project is based chiefly on acoustic/electric guitar and field recordings, with extensive signal processing and digital interventions conditioning these sources to create an immersive soundworld of drones, chimes, rings and other pointillistic sonics. The results are highly organic and meditative while retaining plenty of icy shards, bubbling distortions and passages of controlled monumentalism, making this anything but an ambient listen.

 


9. Evangelista – “Artificial Lamb”

       FROM IN ANIMAL TONGUE (CST082) – WWW.CARLABOZULICH.COM
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Connue au départ comme la chanteuse du groupe américain Geraldine Fibbers et comme celle qui a réenregistré l’album Red Headed Strange de Willie Nelson en 2003, Carla Bozulich est également l’essence du projet Evangelista . Visionnaires et brutes, les pièces qu’elle compose dépassent les limites sonores généralement associées au rock. Sa démarche unique la rend inclassable. In Animal Tongue, le plus récent album, est sorti à l’automne 2011.

Carla Bozulich is best known as the singer from LA-based band Geraldine Fibbers and as the woman who re-made Willie Nelson’s Red Headed Stranger. Carla has one of the most unique voices in any genre. Her work is brutally raw and weirdly visionary, continually pushing to new and uncharted sonic and emotional boundaries with her Evangelista project. In Animal Tongue, their latest, was released last Fall.

 


10. Matana Roberts – “pov piti” (excerpt)

           FROM COIN COIN CHAPTER ONE: GENS DE COULEUR LIBRES (CST079) – WWW.MATANAROBERTS.COM
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Matana (mah-Tah-nah) Roberts a fait sa marque en improvisation dans les dernières années. Saxophoniste et compositrice dotée d’une rare force, sa musique explore ses racines mystiques et la tradition expressionniste américaine. Le projet Coin Coin, célébré par de nombreux critiques au travers le monde, est une oeuvre qui s’étire sur plusieurs chapitres concernant ses ancêtres personnelles et l’histoire de l’Amérique noire. Un narratif qui devient commun au travers du prisme de la partition conceptuelle (notation graphique et liée au hasard) et de la performance.

Matana (mah-tah-nah) Roberts is a dynamic saxophonist, composer and improviser, who tries to expose in her music the mystical roots and spiritual traditions of American creative expression. Her critically-acclaimed COIN COIN project is a multi-chapter work that combines conceptual scoring (graphic notation, ‘chance’ strategies), storytelling and historical narrative, performance theatre (personae, costume, multi-media), and a deeply considered channeling of personal ancestry and the ‘universal’ experience of Africans in America.

 


11. Nick Keupfer – “Tierra Santa Con Montaña Rusa”

           FROM AVESTRUZ (CST072) – WWW.CSTRECORDS.COM/NICKKEUPFER
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Drones, loops, bruit d’animal et guitare caractérisent la musique de Nick Kuepfer. Oscillant entre le calme et le frénétique, cette musique instrumentale se démarque par son sens aigu de l’expérimentation et sa recherche d’équilibre entre le mélodique et le dissonant qui habite notre monde.

 

Nick Kuepfer is a guitar player who weaves nylon string and electric guitar pieces with live-sampled tape loops, recordings of animals, and drones from various sources. His predominantly wordless music ranges from subtle and static to frantic and abrasive, with a methodical, vigilant sense of experimentation guided by the search for consonance and dissonance with the sounds of “nature”.

 


12. Sandro Perri – “Futureactive Kid (Part I)”

           FROM IMPOSSIBLE SPACES (CST085) – WWW.SANDROPERRI.COM
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Connu aussi pour son travail en électro sous le pseudonyme Polmo Polpo, Sandro Perri retourne vers le Jazz pour composer ses pièces à la guitare. Multi-instrumentiste et producteur chevronné, la totalité de l’album embrasse un spectre si large qu’il en devient inclassable. Mais s’il le faut, Impossible Spaces peut être décrit comme du prog aventureux et joyeux. À l’écoute, on se retrouve happé sous la production géniale et dérouté par les pièces accrocheuses et complexes. Avec poésie et un talent d’arrangeur hors norme, Perri nous guide avec allégresse au travers son monde.

Sandro Perri is a Toronto-based music maker, best known for his instrumental/electronic work under the Polmo Polpo moniker. Originally trained in jazz, and playing primarily guitar, electronics and percussion, he composes, plays and produces music that falls on multiple points across a broad spectrum of styles and genres. 2011′s Impossible Spaces is a work of adventurous, progressive, playful and thoughtful songcraft – expertly recorded, wonderfully fluid in its complexity, continually oscillating between catchy and elusive, and guided throughout by Perri’s golden voice.

 


13. Pat Jordache – “Phantom Limb”

           FROM FUTURE SONGS (CST076) – WWW.CSTRECORDS.COM/PATJORDACHE/
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Pierre d’assise de la scène diy underground de Montréal, Pat Jordache a composé un album qui fait un pied de nez à la pop. Mener par sa voix grave et des compositions mélodiques et décalées, Future Songs marie les guitares arides et les rythmes syncopés aux compositions Paul Simon’esque.

Mainstays of Montreal’s DIY noise-pop underground, Pat Jordache’s Future Songs is an album of brilliant off-kilter pop, anchored by woozy baritone vocals, angular guitar lines and a gloriously careening approach to rhythm and arrangement.

 


14. Les Momies De Palerme – “Medée”

           FROM BRÛLEZ CE COEUR (CST070) – WWW.LESMOMIESDEPALERME.COM
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Sur un fond de synthétiseur, de violon préparé et de voix, on entend dans les enregistrements des Momies (Xarah Dion et Marie Davidson) une procession liturgique et psychédélique. Profond sans jamais tomber dans la lourdeur. Synthétique, mais jamais rétro, une trame gothique nous vient en tête à la première écoute, mais celle-ci se dérobe sous leurs cantiques arabisés. Ode à la musique contemporaine et à la poésie, résultat d’une démarche où tout est éthéré et sacré.

 

Les Momies de Palerme, the duo of multi-instrumentalists Xarah Dion and Marie Davidson, create an uncategorizable sound built up from a core of keyboards, processed violin and voices: slow-paced without being ponderous; synthetic without being retro; methodically restrained and strangely devotional without being easily tagged as ethereal or gothic. Brûlez ce Coeur is often like an ersatz sacred music: canticles on acid, full of strange quirks and avant sounds while remaining soothing, meditative and incantatory.

 


15. Land Of Kush – “Fisherman” (excerpt)

           FROM MONOGAMY (CST066) – WWW.CSTRECORDS.COM/LAND-OF-KUSH/
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L’ensemble Land of Kush a été créé et est dirigé par le musicien montréalais Sam Shalabi, une des figures des plus prolifique et déroutante de la scène montréalaise des dernières années. Le deuxième album du groupe, Monogamy, est un objet déstabilisant proposant une musique psych-arab jazz (!!) abordant les sujets de la honte, de la sexualité et de la société.

Land Of Kush is a large orchestra assembled and directed by Montreal composer and musician Sam Shalabi, one of the city’s most unique and prolific players over the past decade. Monogamy is the group’s second album of intensely genre-defying, polymorphic, big band madness, tackling concepts of shame, sexuality and society in a new multi-movement work of psych-arabic jazz.

 


16. Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra – “Kollapz Tradixional (Thee Dirty Olde Flag)”

           FROM KOLLAPS TRADIXIONALES (CST063) – WWW.TRA-LA-LA-BAND.COM
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Depuis déjà 10 ans, ASMZ a réussi à se définir comme groupe en enregistrant des albums complexes et profonds. Un punk rock qui se découvre derrière des arrangements de corde. Kollaps Tradixionales nous montre un groupe au sommet de son art, reprenant les axes associés à la musique traditionnelle américaine et en les filtrant de leurs esthétiques si particulières. En gardant tout de même la force et l’intensité de leurs opus précédents, ils explorent plus loin la libération du blues.

Since their formation more than a decade ago, ASMZ have diligently crafted complex and starkly emotional orchestral rock compositions, buoyed by stunning string arrangements and marked by a fierce punk rock ethos and delivery. 2012′s Kollaps Tradixionales finds the band in top form, channeling various traditional folk idioms in their singular voice, sliding comfortably towards an expansive, loose and blues-inflected balladry while losing none of the intensity of their earlier work.

 

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